Mahfoud Bennoune (1936-2004)


Ce site Web rend hommage à la vie et à l’œuvre du Dr. Mahfoud Bennoune. Il était un anthropologue algérien, professeur, chercheur, militant et humaniste. Vétéran de la guerre de libération nationale algérienne, il est resté engagé dans le combat algérien pour une vraie démocratie, la justice économique, le développement, les droits de la femme et les droits de l’hommes en général jusqu’à sa mort le 17 Mai 2004 suite à une longue maladie. Issu d’un milieu paysan, il est parti étudier et enseigner dans quelques unes des meilleures universités du monde. Il est devenu un professeur bien aimé et respecté à l’Université d’Alger et ses publications furent abondantes dans les trois langues - anglais, français, arabe - notamment en Algérie lors de la décennie noire.

A l’occasion du dixième anniversaire de son décès (17 mai 2014), nous entamons ce projet commémoratif afin de commémorer sa vie et son travail et nous continuerons à collecter ses œuvres en anglais, français et arabe jusqu’au jour qui aurait été son 80ème anniversaire, à savoir le 9 Avril 2016. Il est en effet injuste que dans cette période contemporaine, la remarquable production intellectuelle de l’hémisphère Sud ne puisse pas souvent bénéficier du lectorat mondial qu’elle mérite alors qu’elle est invariablement produite en dépit des défis liés à la logistique et aux ressources et des fois, comme cela a été le cas pour Dr. Bennoune, en dépit des risques pour la sécurité des personnes elles-mêmes.

Alors que le principal objectif de ce site web consiste à préserver et promouvoir l’œuvre du Dr. Bennoune, nous avons le fervent espoir que ce site web encourage et soit un outil utile aussi bien aux chercheurs comme lui dans leur travail quotidien, qu’ à ceux qui sont engagés dans des combats similaires aux siens que ce soit en Algérie, en Afrique du Nord, dans les régions à majorités musulmanes dans le monde et au-delà de ces régions.

Nous commémorons les œuvres de Mahfoud Bennoune non seulement pour nous souvenir de son courage et de sa sagesse, mais aussi afin de rendre hommage et d’exprimer notre chaleureuse solidarité envers ceux qui sont encore entrain de combattre l’extrémisme et l’autocratie comme il l’a fait avant, et qui luttent come lui pour la laïcité, l’humanisme, l’égalité pour les femmes, la dignité, l’excellence de l’enseignement public, les droits des personnes vivant dans les zones rurales, la justice mondiale et l’universalité des droits de l’homme en Afrique du Nord et ailleurs.

Professeur Bennoune, Vous, aussi bien que les idées et idéaux auxquels vous vous êtes attachés, avez développés et partagés, vous ne serez jamais oubliés.

Le vendredi 17 mai marque le 20e anniversaire de la disparition de Mahfoud Bennoune, anthropologue algérien, professeur, écrivain, militant anticolonialiste et voix puissante contre l’extrémisme. Né dans un village de paysans dans les montagnes du nord-est de l’Algérie pendant la colonisation, il a ensuite contribué à la libération de son pays, étudié dans de grandes universités internationales et obtenu un doctorat, voyagé dans le monde entier, écrit des livres dans plusieurs langues, réalisé un film documentaire sur le développement de l’Algérie après l’indépendance, enseigné pendant de nombreuses années à l’université d’Alger et pris la parole pour défendre l’humanité et la raison, même au péril de sa vie. En cette occasion, nous nous souvenons de Mahfoud, de son engagement en faveur de la justice mondiale, de sa détermination à vaincre le colonialisme et le fanatisme et à réaliser l’égalité, de son humour et de sa sagesse. Vous pouvez laisser un message commémoratif en arabe, en anglais ou en français ici: Remembrances.

Ses écrits, dont beaucoup se trouvent sur ce site, sont toujours d’actualité. En ce triste printemps marqué par les conflits armés et la répression dans le monde entier, par la montée des extrémismes et par l’incapacité de la communauté internationale à réagir de manière adéquate, les mots figurant à la fin de la lettre ouverte de Mahfoud adressée en 1997 au président algérien de l’époque restent un rappel vital de la nécessité d’une gouvernance visionnaire : «La fonction d’un leadership en général, et dans des situations difficiles, en particulier, est de penser l’impensable, imaginer l’inimaginable, entreprendre l’impossible pour changer le cours des choses.» (Esquisse-d-une-anthropologie-de-l-algerie-politique.pdf (mahfoudbennoune.com), p. 240).

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour commémorer Mahfoud à l’occasion de cet anniversaire en faisant un don au Mahfoud Bennoune Memorial Thesis Award de l’université du Michigan. Ce prix, créé au moment de sa mort, récompense les travaux d’étudiants sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui, tout comme lui, mettent l’accent sur les valeurs de tolérance, de laïcité, de droits humains et de droits des femmes. Le prix a été décerné à treize étudiants au cours des vingt dernières années, le dernier en date étant Rosa Razmi en 2024 pour sa thèse intitulée “The Daughters of the Diaspora : The Forged Identities from the Islamic Revolution” (Les filles de la diaspora : les identités forgées par la révolution islamique). Ce travail explore la formation de l’identité chez les femmes iranniennes-américaines.

Mahfoud Bennoune Memorial Thesis Award - 570802 - Michigan Giving (umich.edu)

Étant donné que le Dr Bennoune a lui-même été prisonnier de guerre pendant la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et qu’il a perdu son père et ses deux frères, Ali et Amar, au cours de ce conflit, une autre façon de lui rendre hommage serait de faire un don au Fonds de secours pour les enfants de Palestine (PCRF) PCRF en sa mémoire. Le PCRF s’efforce d’apporter une aide humanitaire aux enfants et à leurs familles à Gaza, et d’amener des enfants gravement blessés à l’étranger pour qu’ils y reçoivent des soins médicaux. Le PCRF envisage un monde où “tous les enfants du Moyen-Orient ont accès à des soins médicaux de qualité, à une aide humanitaire et à des procédures chirurgicales spécialisées”. Lien pour les dons : General (neoncrm.com)